Logo/BanniÈ

Animaux domestiques et «de compagnie»

Situation des refuges

Les refuges sont bondés et ne parviennent pas à faire face à cette situation catastrophique, à l'accueil de ce flux massif d'animaux abandonnés, qui, après des jours d'errance (quand ils y survivent), sont reçus dans un état de délabrement physique et psychique insupportable. Cela nécessite beaucoup de places, de moyens et de soins, et il se révèle difficile de gérer tous ces paramètres. D'autant plus que les refuges ne bénéficient d'aucune aide étatique et survivent grâce aux dons des citoyens. Les employés des refuges sont payés une misère pour un travail éminemment éprouvant pour le mental et le corps, car les associations, délaissées par l'Etat, disposent de peu de moyens.

Chiens et chats errants récupérés en fourrière et que les refuges ne peuvent prendre en charge, faute de place, sont souvent euthanasiés. L'euthanasie est autorisée après un délai légal de huit jours ouvrés. On chiffre à au moins 50 000 euthanasies qui ont lieu chaque année et l'on nous dissimule soigneusement cette réalité. De nombreux bébés sont ainsi supprimés, alors que les gens en raffolent à l'adoption.

Stupéfiant qu'une civilisation se prétendant éclairée et rationnelle accepte encore juridiquement une telle pratique illogique !

L'article 211-24 du Code rural oblige chaque commune à disposer d'une fourrière, mais la France n’en compte que 530 seulement, ce qui représente une fourrière pour 70 communes…

Un risque pour la santé publique

De nombreux trafics d'animaux ont lieu et les trois-quarts des ventes se font par petites annonces. La vaccination, pourtant obligatoire, ne se fait pas systématiquement, ce qui représente un danger sanitaire pour tous.

=> Lire la suite : Les « nouveaux animaux de compagnie » (NAC)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19