Logo/BanniÈ

Animaux domestiques et «de compagnie»

Les poissons comme animaux domestiques : La vie misérable dans un aquarium (1)

Les poissons ne sont pas adaptés à la vie enfermée dans un aquarium, pourtant des centaines de millions de poissons y sont emprisonnés. D’une extrême sensibilité, leurs oreilles intérieures perçoivent tout un monde que les humains ne peuvent appréhender. Les besoins sociaux des poissons sont foulés au pied par l’emprisonnement, que ce soit par la solitude absolue qu’il entraîne ou au contraire par la promiscuité qui règne au sein des aquariums. Les aquariums constituent de petits volumes dérisoires qui n’offrent aucune protection contre la plupart des agressions (infections, empoisonnements, sous-oxygénation, température trop haute ou trop basse, gaz, mais aussi odeurs, bruits, vibrations, lumière). Les poissons d'aquarium n'ont aucun moyen d'échapper aux substances toxiques qui pénètrent dans leur eau. De nombreux polluants domestiques peuvent leur nuire, parmi lesquels la fumée de cigarette, les vapeurs de peinture, les retombées de vaporisateur... Dans un bocal ou un réservoir, l'ammoniaque qu'ils excrètent eux-mêmes peut s'accumuler et atteindre un niveau toxique. Le chlore même en très petites quantités peut induire des difficultés respiratoires et des spasmes nerveux. Le niveau de chlore dans l'eau du robinet peut facilement leur être fatal.

Les poissons d'aquarium sont livrés à l'agression de l'artificiel et sont privés du naturel. Il leur est refusé de s'adonner à leurs activités comme la recherche de la nourriture à travers la vive diversité des récifs coralliens. À la place, ils n'ont à parcourir et à reparcourir que les mêmes dixièmes ou dizaines de litres, et qu’à accepter passivement jour après jour la même nourriture du commerce.

Les poissons rouges et autres poissons sociaux ont besoin de la compagnie de membres de leur espèce. Lorsqu'ils perdent un compagnon, on observe chez les poissons sociaux des signes de dépression, tels la léthargie, la pâleur ou les nageoires flasques.

=> Lire la suite : Les poissons comme animaux domestiques : La vie misérable dans un aquarium (2)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19