Logo/BanniÈ

Sort réservé aux jeunes veaux retirés à leur mère

L'élevage

Les "bovins" - les "ovins"

Rappelons que la France est le premier producteur européen de "viande bovine" et dispose du troupeau allaitant le plus important d'Europe. Tous les douze mois, les vaches "laitières" sont inséminées artificiellement et donnent naissance à un veau. Les vaches sont traites également pendant leur grossesse, ce qui occasionne chez elles un épuisement innommable, qui les conduit souvent à la mort. La plupart du temps, elles souffrent d'infections des pies et de boiteries en élevage industriel "zéro pâturage". Ces animaux n'auront jamais foulé le sol terrestre.

A la naissance, les veaux sont séparés de leur mère, ce qui constitue un énorme traumatisme pour ces deux êtres dont le lien est très fort. Les vaches sont abattues au bout de cinq ans de souffrance physique et psychologique, tandis qu'une vache à l'état naturel vit environ vingt ans. 40% de la "viande de bœuf" provient des vaches "laitières".

Notons également qu'avec la crise, et particulièrement celle du lait, les abandons de troupeaux sont fréquents : les animaux meurent alors de faim, de froid ou de maladies.

Quant aux veaux, après la séparation immédiate de leur mère, ils sont placés en confinement dans des cages minuscules et volontairement anémiés pour obtenir une chair blanche qui sied au goût du consommateur. Les mâles sont écornés et castrés sans anesthésie, et abattus avant l'âge de deux ans pour la consommation de leur chair. Une partie des femelles sera utilisée à des fins de traite pour "l'industrie du lait", et l'autre partie sera engraissée et abattue comme l'exige la filière "viande".

Le même sort est réservé aux "ovins" : agneaux prisés pour leur chair, brebis appréciées pour leur lait, et moutons réservés à la consommation carniste. 

=> Lire la suite : Les poules pondeuses


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19