
Les delphinariums
Faux prétextes pour légitimer l'exploitation (3) - Les mesures du PACTE
5) La seule motivation des delphinariums est commerciale, leur unique raison en réalité.
Marché particulièrement juteux, une orque et un dauphin rapportent des centaines de milliers d'euros, voire plus. La bassesse de cette motivation uniquement financière n'est guère assumée et les delphinariums recourent à des stratégies de manipulation des citoyens, se dissimulant derrière de nobles idéaux d'éthique écologique et d'acculturation.
Les delphinariums vont au contraire à l'encontre d'un processus d'éducation, ils ne font que désinformer les citoyens et ne savent reconnaître leur seule qualité de divertissement léger, qui se fait au détriment du bien-être animal.
Les mesures du PACTE
- Fermeture immédiate et définitive de tous les delphinariums, et interdiction d’en ouvrir de nouveaux.
- Placement des cétacés en captivité dans des sanctuaires marins, car ils ne pourront se passer des soins humains pour vivre.
- Développer de réels outils pédagogiques pour faire découvrir aux enfants et à tout à chacun la véritable vie des cétacés.
- Interdiction pour les parcs aquatiques et d'attraction détenant des animaux d'en acheter de nouveaux et de laisser se reproduire les anciens. Placement des animaux dans des refuges sanctuaires ou dans leur milieu naturel d'origine selon la possibilité des individus. Interdiction de détenir des animaux dans les parcs aquatiques et d'attraction.
Les différentes parties
- Les delphinariums
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation : L'argument de la bienveillance écologique - L'argument de la pédagogie, de la connaissance scientifique
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation (2)
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation (3) - Les mesures du PACTE