Logo/BanniÈ

INTERNATIONAL

Coopération et Respect, mots-clefs d'une politique étrangère régénérée

- Rendre désirable et possible le retour à une économie mondiale libérée du néolibéralisme destructeur des peuples et de la nature, fomenteur de troubles sociaux, de violences intercommunautaires et de guerres : interdire les paradis fiscaux et tenir un embargo contre les contrevenants, tourner le dos aux grands organes du néolibéralisme mondial que sont le FMI, la Banque Mondiale et l’OMC.

- Replacer dans l'ONU les espoirs d'une mondialisation humaine, en la dotant d'un fonds monétaire pour les aides et les urgences; pour les échanges commerciaux, revenir à la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement); rejoindre la Banque internationale de développement des BRICs (créée en 2014), boycotter les réunions de clubs de pays riches : G8, G20, OCDE et réaffirmer la seule prééminence de l’ONU.

- Rejoindre l'Alliance Bolivarienne des Amériques Latines et Caraïbes (ALBA est une alliance non militaire), alternative au projet étasunien de création d’une gigantesque zone de libre-échange allant du Canada à l’Argentine (la Zone de Libre Echange des Amériques). L'ALBA permettra aux territoires d’outre-mer de s’insérer pleinement dans l’aire géographique à laquelle ils appartiennent,  mais aussi permettra à la France d'affirmer son soutien à un grand projet continental allant dans le sens du respect de l’environnement, des peuples et des économies nationales.

- Retisser des liens avec l'Afrique 

La page doit se tourner définitivement du colonialisme et de la Françafrique. L'Afrique a un immense potentiel de développement économique et humain, encore bridé par des pratiques scandaleuses qui tirent profit d'une sujétion des populations et d'une corruption soigneusement entretenue, avec une dose de « fatalisme », cliché bien commode avec les préjugés sur les Africain(e)s pour maintenir le status quo.

- Pays francophones d'Afrique subsaharienne 

Lutte sans faille contre la corruption côté français, aide à la mise en valeur des ressources naturelles et à une révolution agro-écologique couplée au respect des populations (pas d’exploitations agricoles de capitaux français qui ne respecteraient pas le droit social français).

- Afrique du Nord et Maghreb 

Favoriser le développement écologique par une aide aux entreprises qui auraient des projets dans ce domaine, lutte contre la corruption.

- Education 

Favoriser les échanges culturels et étudiants entre la France et les pays d'Afrique mais aussi permettre l'excellence des universités locales (financement).

- Autres pays du monde

Nouvelles puissances émergentes (BRICs) : axer les échanges sur le respect des droits humains et de la nature.

Concernant les Pays les Moins Avancés, pour éviter la disparition des fonds de l'Aide Publique au Développement dans les sables de la corruption et de la gabegie, on devra exiger le compte-rendu des dépenses et investissements et accompagner cette aide dans ces pays, par des détachements de personnels français qualifiés volontaires ayant vocation à partager des compétences et savoir-faire.

- Briser le cercle infernal des dettes fictives

Pour les dettes publiques très lourdes de certains pays que l'on a prétendu aider, il faudra lancer une vaste campagne d'audit au niveau onusien afin de déterminer les responsabilités gouvernementales dans les échecs des investissements et les profits réalisés par les entreprises prétendument salvatrices (associées dans des projets de développement). Cette campagne doit être menée partout en même temps pour ne pas isoler des pays endettés qui subiraient alors le chantage des investisseurs internationaux. Ainsi il faut conjointement créer la banque mondiale onusienne, gérée par l'ONU et hors d'atteinte des manœuvres malveillantes des fonds privés.

- Respecter le droit à l’autodétermination des peuples

=> Lire la suite : Terrorisme djihadiste


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19