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Le secondaire (collège et lycée)

Les contenus d'apprentissages (suite)

- Les mathématiques. Bête noire de très nombreux collégiens, on leur accordera une place enfin raisonnable à égalité avec les autres matières. Mort aux mathématiques en tant que matière-critère de sélection ! Vive les mathématiques-passion qui attirent, qui fascinent, qui relient les esprits par-delà les clivages ! Si nous voulons sauver les mathématiques chez les jeunes, il faut au collège, partir du vécu, du concret et mener en douceur vers la beauté de l'abstraction. Les mathématiques sont le langage du monde, il y a donc logiquement pléthore de sujets qui pourront donner lieu à des enseignements. Par exemple les forces cosmiques, la géométrie des plantes, la statistique dans la transmission des gènes, les fractions dans les harmonies musicales etc. Emerveiller l'adolescent(e) avec cette magie d'un langage qui fait voyager entre l'infiniment grand et l'infiniment petit !

- Les langues vivantes : la première sera l'objet de beaucoup de soins. Groupes restreints, labos de langue pour s'entraîner à parler sans honte devant les camarades, échanges avec une classe étrangère, recherche sur la culture, sur l'Histoire, petites pièces de théâtre etc.

La deuxième langue vivante sera enseignée avec moins d'ambition qu'actuellement, afin de soulager l'emploi du temps, l'accent sera mis sur l'ouverture culturelle et la découverte des autres pays et cultures. Sachant que les traducteurs automatiques sont déjà sur le marché et se perfectionneront jusqu'à rendre secondaire la maîtrise d'une deuxième langue vivante. Doit-on décourager une bonne partie des jeunes par la masse de travail que représente l'apprentissage sérieux d'une deuxième langue ? Mieux vaut éveiller l'envie d'apprendre pour qui le voudra vraiment, plus tard.

- L'expression artistique sera multiforme : les arts plastiques, la danse ou la gym, la musique, la chanson, le jeu d'actrice/acteur, cela sera combiné dans des séances où l'on voguera d'art en art en fonction de thèmes ou de projets. Vive la créativité tous azimuts! Ainsi, chacun pourra jouer sa carte en fonction de ses aptitudes propres. Comme ailleurs, on insistera sur la composante collective : chanter ensemble, faire des percussions ensemble, composer des fresques ensemble : cela fait merveille pour souder le groupe ! Aussi on encouragera la créativité personnelle (et pas sur commande ou d'après un programme). Bonheur de créer, d'être soi : le jeune y a droit et nous serons attentifs à cet aspect. Quant à l'histoire des arts, elle sera maintenue avec un élargissement aux arts des autres civilisations.

=> Lire la suite : Les contenus d'apprentissages : éducation physique et sportive, civique et économie


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