Logo/BanniÈ

Le cycle primaire (avec la maternelle)

5. Respect des rythmes

N'oublions pas, dans cette école très stimulante, de ménager des moments de repos : importance cruciale pour la fixation des apprentissages et la gestion des émotions. Temps de gagné, certainement pas de perdu. Mieux vaut alléger les programmes que sacrifier ce repos physiologique et psychologique. On aménagera des salles intimes où s'allonger, rêver, regarder des livres. Cocon pour commencer la journée en douceur au lieu d'une garderie bruyante et stressante. Les enfants qui le demanderont pourront s'y isoler (avec une présence adulte bien sûr), les jours où « ça ne va pas ». N'ont-ils pas le droit de n'être pas au top tous les jours ? Ce lieu sera l'endroit idéal pour des séances de méditation dont les bienfaits à l'école (et en entreprise) ont été prouvés.

Que penser de la dernière réforme des rythmes scolaires qui font de la fin d'après-midi un temps périscolaire ? Une bonne idée dans le système actuel, mais dans la nouvelle école, avec comme nous le demandons, un maximum de variété dans les sujets, les méthodes et les rythmes, il ne sera plus nécessaire de faire de la fin d'après-midi un temps « autre », rempli au petit-bonheur la chance par les écoles et les municipalités selon leurs moyens, dans une sorte de jeu de « bouche-trou » perpétuel et inégalitaire... Les enseignant(e)s pourront organiser les journées avec intelligence selon les principes susdits, et faire appel à des intervenants extérieurs au moment où ils en auront besoin, pas sur des temps prédéfinis.

En matière d'intervenants extérieurs, les parents et grands-parents seront fortement sollicités pour ouvrir des fenêtres : venir parler de leur métier, de leurs passions, animer un atelier couture, un atelier pliage, la réalisation d'un petit appareil à énergie solaire, pour jouer un morceau de musique, parler d'un sujet de philosophie, parler dans une langue étrangère etc. Une façon évidente de resserrer les liens avec l'institution, de favoriser des relations humaines entre formateurs et parents, et surtout de faire plaisir aux enfants ! De véritables passions naissent à cet âge tendre et ils se lèveront dans ces moments de béatitude simple et partagée, les professionnels de l'excellence que nous attendons pour notre future société : les physiciens, les ingénieurs, les médecins, les musiciens, les conducteurs de travaux, les cuisiniers, les chefs d'entreprise etc. Davantage de liberté dans l'enseignement c'est plus d'ouverture, d'idées, d'intelligence !

=> Lire la suite : Recrutement et budget


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19