Logo/BanniÈ

Les personnes intersexes et trans

Les mesures du PACTE

Pour les personnes intersexes et trans (2)

Dépathologisation des transidentités,  leur retrait du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux (DSM 5) et leur reclassification dans une catégorie non pathologisante dans la Classification Internationale des Maladies (CIM 10).

Permettre l'accès à toute l'information médicale nécessaire pour que la personne puisse prendre les décisions concernant son corps, de manière éclairée.

Après s'être assuré de la pleine information, notamment sur l’irréversibilité de certains traitements, et de la nature éclairée de la décision de la personne la concernant : permettre l'accès à toute forme de transition (traitement hormonal, chirurgies, épilation etc), y compris pour les personnes intersexes, de façon dépsychiatrisée. Remboursement de ces soins, nécessaires aux personnes, par la Sécurité sociale.

Autoriser l’accès à la PMA et le droit des parents, dans les mêmes conditions que les personnes cis (non trans) ni intersexes.

Prendre en compte les personnes intersexes et trans dans les études épidémiologiques, et en particulier sur le VIH-Sida et dans les campagnes de prévention contre le VIH, les Hépatites et les IST.

Cibler les campagnes de dépistage du cancer du sein, de l'utérus, de la prostate etc, en fonction de la présence effective des organes des personnes, et non de leur état-civil ou de leur genre. Par exemple ne pas inviter "les femmes" à faire un dépistage du cancer de l'utérus. Toutes les femmes n'ont pas d'utérus, et toutes les personnes avec un utérus ne sont pas des femmes.

Chercher à rendre le français plus inclusif y compris pour les personnes sortant de la binarité. Systématiser les formulations inclusives dans les documents administratifs. Questionner et introduire un pronom neutre. De même pour les accords et titres. Il n'est pas correct de dire "elle" ou "il" au sujet d'une personne non-binaire. Changer la règle d'accord au pluriel mixte. Le masculin doit cesser de l'emporter.


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19