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Alimentation végétale

Les bien-fondés de l’alimentation végétale (2)

Plus bénéfique en faveur des animaux, de l'environnement et de notre santé, l'alimentation végétalienne est également pleine de ressources. Paradoxalement, même si l'on retire plusieurs groupes d'aliments de notre menu, le choix n'est pas tant restreint. En adoptant ce mode d'alimentation, nous découvrons de nombreux aliments et plein de nouvelles saveurs.

Le végétalisme nous permet de réaliser des recettes aussi délicieuses que variées :

- Des apéritifs et entrées : verrines, bruschettas, feuilleté aux saucisses, beignets de légumes, samossas, pâtés végétaux et tartinades telles que le guacamole, « caviar » d'aubergine, houmous, tapenade

- Des plats aussi bien occidentaux qu'orientaux, indiens ou latino se végétalisent facilement: soupes et veloutés, salade composée, galette, poêlée, quiche, tourte, gratin dauphinois, hachis parmentier, barbecue, piperade, tzatziki, ravioli, risotto, lasagnes, bolognaise, légumes farcis, taboulé, couscous, falafels, dhaal, curry de légumes, nems, maki, chili sin carne

- Des sauces comme la mayonnaise, crème de champignons, béchamel etc

- Des plats tels que les sandwichs, burgers, kebab, hot dog, pizzas, wrap pour les amateurs de fast-food peuvent aussi se végétaliser

- Les desserts et pâtisseries véganes sont délicieux, pour le petit-déjeuner ou le goûter, les repas d'anniversaire ou de fêtes : crêpes, pancakes, gaufres, tarte au citron meringuée, meringue, forêt noire, cake, muffins, cupcakes, tiramisu, macarons, pâte à tartiner au chocolat, smoothie, crumble, roulés à la cannelle, cookies, brownie, sablés, barre de céréales, sorbets et glaces, mousse au chocolat, pain d'épices, brioche etc. De nombreuses astuces sont délivrées sur internet pour se passer d'oeufs dans les desserts notamment

Il existe une multitude d'alternatives à la chair animale, on trouve en magasin bio, en magasin en ligne et désormais en grande surface des substituts végétaux tels que des « escalopes », nuggets, boulettes, « steaks », saucisses, pâtés, tofu fumé ou aromatisé. On trouve également des alternatives aux « produits laitiers » tels que des boissons à base de soja, amande, noisette, avoine, riz, coco pour remplacer le lait, ainsi que des crèmes liquides neutres ou sucrées afin de remplacer la crème dans les sauces et préparations diverses. Ces produits industriels ne sont pas indispensables à un régime végétalien mais offrent un avantage pour les personnes qui ont un peu de difficultés à se passer de produits d’origine animale ou pour les personnes désireuses de végétaliser les recettes qu'elles ont l'habitude de cuisiner. Néanmoins, que vous choisissiez d'acheter ce type de produits ou non, nul besoin de se ruiner en achats, la base de l'alimentation végétale étant les fruits, légumes, céréales et légumineuses, une alimentation végétalienne est ainsi moins onéreuse qu'une alimentation carnée.

Même lorsqu'on les choisit cultivées biologiquement, les sources de protéines, fer et minéraux d'origine végétale reviennent d'une manière générale moins cher que les « sources animales ».

Par exemple on constate que 1 kg de pâtes coûte de 1 à 5€ (4€ bio et 6€ sans gluten), 1 kg de pois chiches : 2 à 3€ (4 à 5€ bio), 1 kg de lentilles vertes : 1,5 à 4€ (4 à 7€ bio), 1 kg de riz : 3 à 7€, 1 kg de tofu (bio) : 6 à 16€, 1 kg de quinoa : 9€ à 15€ (bio).

A titre de comparaison, en grande surface et en non bio, en moyenne les prix au kilo sont pour les produits d’origine animale : fromages au lait de vache : 6 à 25€ selon les variétés, colin d'Alaska : 7 à 16€, thon en boîte : 14 à 20€, saumon : 13 à 25€, merlan : 20€, cabillaud : 25€, crevettes : 20 à 35€, poulet : 7€ (20€ minimum élevage en plein air/Label Rouge), « porc » : 3 à 14€, agneau : 7 à 35€, veau : 12 à 25€, « bœuf » : 9 à 40€ selon les pièces.

Pour toutes ces excellentes et avérées raisons économiques, de santé individuelle et publique mais aussi raisons écologiques, gustatives, éthiques, le PACTE recommande donc vivement l'alimentation végétale.


Les différentes parties

SANTÉ - ALIMENTATION


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