Logo/BanniÈ

ÉCONOMIE

Quand on parle d'économie, c'est donc de nous dont il s'agit, mais aussi de nos voisins de planète et de la vie sur celle-ci. Les débats politiques évitent soigneusement ces thèmes-là et les « divergents » (celles et ceux qui entrouvrent les yeux) sont marginalisés ou bâillonnés.

Un grand sursaut de conscience est nécessaire, une révolution contre les oligarchies qui nous tiennent par le système de l'argent virtuel, de la croissance à tout prix, de la consommation et de la publicité qui nous manipule en faisant miroiter une jouissance effrénée, basée sur des instincts primaires.

L'urgence est de reconquérir notre autonomie et notre dignité d'humains libres.
L'urgence, de repenser nos fondamentaux.

Il faut absolument changer de paradigme car le libéralisme sans frein est une machine infernale nous menant à notre perte. Nous devons sortir de notre torpeur et réveiller nos ami(e)s, nos proches, nos concitoyen(ne)s. Ne soyons pas paralysés par l'ampleur de la tâche car il y va de notre santé, de notre bonheur, de notre avenir et de celui de la planète !

Avant de rentrer dans le détail des analyses, il est essentiel de prendre du recul.

La question de l'emploi : travailler oui mais pourquoi ?

La question du pouvoir d'achat : acheter rend-il plus heureux ?

La question du recyclage des déchets : oui mais pourquoi produire ?

La question de l'énergie : trouver des alternatives, mais pour aller dans quel sens ?

La question de l'écologie : fabriquer plus vert, mais pourquoi toujours fabriquer ?

Nous, nous disons STOP à la croissance économique qui nous fait dévorer la planète, toujours plus de produits, de machines, de services et services high tech. Nous devons retrouver le sens de la vie, le bonheur des choses simples.

L'économie étymologiquement est l'art de faire tourner sa maison au sens large. Elle ne doit plus signifier jeu et profit pour les initiés mais doit retrouver son sens de bonne gestion de son lieu de vie, et être l'affaire de toutes et tous.

=> Lire la suite : Lutter contre la publicité-propagande mercantile


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/18