ÉCONOMIE
Lutter contre la publicité-propagande mercantile
Le marketing est la science ultime de la manipulation, déconnectée du sens des responsabilités humaines. Ce sera la première tête de l'hydre à couper.
Voici comment :
- développer l'esprit critique dans l'évaluation des besoins / du superflu (dans les écoles, au cinéma, sur les plateaux télé)
- limiter la publicité à la télévision et sur internet
- interdire la publicité ciblant les enfants et les adolescents
- interdire la publicité pour les produits venant de pays qui n'ont pas de normes sociales et environnementales proches de celle de la France et les taxer fortement
- valoriser la consommation responsable (respectueuse des humains, des animaux, de l'écosystème) et la soutenir par une TVA réduite
- stopper la construction de grands centres commerciaux qui emprisonnent les clients (souvent en famille) dans un univers artificiel où ils peuvent passer des journées entières sans voir la couleur du ciel, sans compter les autres nuisances de ces boîtes-à-consommer
- limiter les crédits à la consommation aux produits de base (exemple : machine à laver, lave-linge, cuisinière, ordinateur) et les faire gérer par l'Etat (crédit social)
- interdire les affichages publicitaires en bord de route
=> Lire la suite : Bannir le gaspillage
Les différentes parties
- Une société du Vivre-Ensemble harmonieux et non de la consommation et de la prédation
- Une société du Bonheur et de la Solidarité et non de la consommation et de la prédation (2)
- Lutter contre la publicité-propagande mercantile
- Bannir le gaspillage
- Encourager le retour à des modes de vie humains et profondément épanouissants
- Pour une culture de la Paix bénéfique socialement et financièrement
- Reprendre la main face aux sociétés multinationales
- Créer un secteur bancaire au service de l’économie réelle
- Mettre fin au diktat des actionnaires
- Les contributions fiscales obligatoires
- Politique de l’emploi (1)
- Politique de l’emploi (2)
- Les retraites - La dette publique
- Refaire l’Europe autrement, pour les gens et non les dirigeants (1)
- Refaire l’Europe autrement, pour les gens et non les dirigeants (2)
- Conclusion
- Résumé des principales mesures économiques du PACTE