Logo/BanniÈ

Habiter avec humilité et intelligence

Un modèle rural et humainement riche (3) 

Grâce à la fin de l'élevage qui monopolise les trois quarts des terres fertiles, il y aura quantité de terres disponibles :

- Chacune et chacun aurait son espace de vie à faire fructifier, selon les principes de la permaculture végane qui sera enseignée largement.

- Vergers collectifs et serres communes pour les cultures d'hiver, ainsi que conserveries et chambres froides communes pour la conservation.

- Les jardinières et jardiniers du futur pourront s'associer en coopérative pour vendre les surplus et profiter de petits revenus.

- Les fins de mois seraient arrondies avec quelques heures hebdomadaires passées au service de la mairie (par exemple pour entretenir les espaces verts, accompagner les enfants à l'école ou conduire les bus scolaires, mettre en valeur le patrimoine naturel, créer des oeuvres publiques, s'occuper des refuges animaliers pendant la période de transition vers un pays sans élevage). La recherche de l'harmonie sociale serait l'objectif commun.

A l'intérieur de ces écovillages, la vie serait organisée de façon à relier les gens pour faire éclore des relations humaines concrètes, et non virtuelles.

- Nombreux lieux de rencontres : salles communes avec calendrier de rencontres et évènements culturels auto-organisés, espaces mutualisés pour les équipements tels que machines à laver, à coudre, outillage, mécanique, informatique, petite hôtellerie familiale pour les amis et la famille etc.

- Conseils de quartier pour prendre les décisions liées au local, fêtes du voisinage.

- Salles associatives, crèches, écoles, structures pour les groupes de parents en « unschooling ».

- Transports « doux » (vélos électriques par exemple) et voies bordées d'arbres et d'oeuvres d'art, voitures mutualisées pour les déplacements.

- Monnaie locale et système de troc.

Conclusion

La société civile est en train de faire sa mutation, demain est proche. Une véritable volonté politique s’avère nécessaire pour faire de ces élans dispersés, une vague d'innovation sociale et écologique pour notre avenir.


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19