Logo/BanniÈ

Habiter avec humilité et intelligence

Un modèle rural et humainement riche (2)

- Chauffage au bois pour les jours gris ou très froids où la serre fonctionne moins bien.

- Chauffe-eau solaire simple, efficace et quasi gratuit : un tuyau noir enroulé à plat sur le toit du logis qui se trouve dans la serre, avec un système de pressurisation à pompage manuel pour faire circuler l'eau. Il faudra éduquer à l'économie d'eau et d'énergie.

- Vélo générateur d'électricité, éoliennes domestiques et panneaux solaires de type camping pour l'éclairage et les petits équipements (informatique, poste de musique etc).

- Cuisine au bois sur le poêle et coin-cuisine extérieur pour l'été. La cuisson serait de plus en plus rare grâce à une éducation aux vertus d'une alimentation vivante (avec du cru).

- Ameublement simple, auto-construit (par exemple avec des palettes de récupération) ou acheté à des auto-constructeurs.

L'habitat collectif ferait partie du paysage avec les mêmes principes de construction à apports solaires et en matériaux naturels. Ces logements seraient loués à très bas prix par la mairie, avec responsabilisation des occupants (charte d'occupation). Les déménagements dans d'autres logis plus grands ou plus petits ou dans d'autres écovillages seraient ainsi toujours possibles et aisés.

=> Lire la suite : Un modèle rural et humainement riche (3) - Conclusion


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19