
Corrida
Différents types de corridas
1) Celles se déroulant dans des arènes au centre desquelles les « toreros » combattent jusqu’à la mort de l’animal avec l’intervention des « matadors » (tueurs de taureaux).
Il s’agit de :
- la course portugaise, corrida équestre avec mise à mort du taureau dans les coulisses.
- la corrida de « rejon », corrida équestre avec mise à mort du taureau en public par le cavalier.
Le cheval est souvent exposé à de mortelles encornades avec éventrement, du fait qu’il n’est pas protégé, contrairement au cheval du « picador » des corridas à pied, protégé par un carapaçon. Le rejon est le prolongement du javelot utilisé à la chasse des taureaux sauvages, par les chevaliers espagnols autrefois.
- la corrida pédestre, avec « toreros » et « peones » aidant le « matador » dans son affrontement du taureau.
Le combat se divise en trois parties, trois « tercios » :
* au cours de la première partie, le « tercio de pique », le « picador » affronte le taureau et le blesse au cou à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement.
* au cours du deuxième « tercio », des « banderilleros» plantent trois paires de banderilles dans le garrot du taureau.
* lors du troisième « tercio » (la mise à mort), le « matador », après une série de « passes » exécutées avec sa cape, met à mort le taureau (estocade) avec son épée.
2) La tauromachie « participative », sans règles formelles et ouverte au public, permettant à un certain nombre de participant•e•s d’y affronter plusieurs taureaux, ailleurs que dans l’arène (par exemple dans les rues, sur les places publiques etc).
Ces « jeux de foule » peuvent se terminer aussi par la mise à mort des animaux, mais à l’écart du public.
=> Lire la suite : Détails anatomiques de la torture et de la mise à mort