Logo/BanniÈ

Agriculture

Techniques avancées pour une agriculture productive et humaine

Nombreuses sont les Françaises et les Français déconnectés du monde agricole et qui s'en tiennent hélas à la seule propagande du tout-chimique : « Notre agriculture va sauver le monde » à coups de pesticides et d'OGM. En fait, elle est née dans les gaz tueurs de la première guerre mondiale, les explosifs de la seconde et les agents défoliants de la guerre du Vietnam (produits par Monsanto). OGM, pesticides et brevetage des variétés traditionnelles (biopiraterie) sont surtout des jackpots mirifiques qui remplissent les comptes en banque des dirigeants des multinationales.

En réalité les techniques ont évolué dans le domaine du bio et depuis longtemps elles ont démontré leur efficacité, fruit des progrès mécaniques et des observations scientifiques. L'étude des sols a révélé une vie incroyable qui grouille dans la moindre poignée de terre fertile, et que l'on peut favoriser avec des techniques appropriées. Le modèle est le sol des forêts, poreux, riche en humus, constamment renouvelé grâce aux feuilles tombées et aux arbres morts. Cet humus est une éponge qui conserve l'eau et, très aéré, abrite toute une faune et une flore indispensables à la digestion de cette matière, pour la mettre à disposition des végétaux et faire que le cycle soit bouclé. Il faut s’inspirer de ce cycle fertile, aussi bien dans les champs de grandes cultures que dans les espaces de maraichage et les vergers.

=> Lire la suite : Les mesures du PACTE (1) : Grandes cultures : semis-direct-sous-couvert et agro-foresterie, c’est réaliste !


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19