Logo/BanniÈ

Agriculture

Agriculture conventionnelle, piège pour l'humanité (1)

Nous avons besoin d’une véritable révolution agricole, car sans cela nous allons droit vers des guerres économiques, ou nous cautionnerons un monde inhumain de pays d'exploiteurs et de pays exploités.

Le schéma actuel est mortifère : d'une part il réduit à la pauvreté et à l'empoisonnement chimico-génétique les pays d'Amérique latine notamment (qui produisent soja et maïs pour les élevages européens), d'autre part il saccage les écosystèmes indispensables à l'équilibre climatique, comme le poumon de l'Amazonie (élevage, soja et maïs pour le dit « bétail ») et les forêts asiatiques tropicales (huile de palme).

En France, ce système délétère piège les petits exploitants dans les affres de la dette : tracteurs et machines agricoles coûtent des centaines de milliers d'euros et les semences « modernes » coûtent cher. Ce système prépare ainsi un monde de "latifundiae" (gigantesques propriétés) appartenant aux groupes financiers, qui rachètent des terres en déshérence, et sauront nous tenir la dragée haute, avec le spectre de la famine, quand il nous faudra payer, toujours payer, et se serrer la ceinture. Déjà une dizaine de vendeurs de semences seulement dans le monde monopolisent le marché, et les fusions sont à venir jusqu'à ce qu'une super-compagnie du type Monsanto nous tienne tous sous sa coupe. Monsanto est l’une des quatre grandes multinationales qui contrôlent les semences de l'humanité, et connue pour son herbicide cancérigène Roundup, pour ses OGM (maïs et coton), ainsi que pour son lobbying superpuissant et ses mensonges "scientifiques". Laisserons-nous des financiers et des apprentis-sorciers du toxique faire planer un nuage noir sur nous et l'avenir de nos enfants ? Cette menace qui pèse sur l'agriculture conventionnelle, est une conséquence directe des choix alimentaires : viande, lait, œufs et poisson, et on sait que l'aquaculture et la pêche ne sont pas durables.

=> Lire la suite : Agriculture conventionnelle, piège pour l'humanité (2)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19