Éducation
Du côté du « climat scolaire »
- Absence de compétition et respect des rythmes physiologiques, d'où baisse considérable de l'agressivité.
- Travail incessant sur les valeurs communes : non-violence, respect, écoute, pensée positive.
- Pratiques apaisantes : fréquents « cercles de parole » autour de petits événements (discussion collective avec participation égalitaire), jeux coopératifs, pauses-méditation.
- Moments de calme dans des salles de repos « comme à la maison ».
Du côté du rythme scolaire
- Moins d'heures de cours, temps périscolaire dans des espaces accueillants.
- Du soutien « synchrone » pendant le cours grâce aux assistant•e•s d'éducation, donc pas de « soutien » en plus des cours qui alourdissent les journées, stages pendant les vacances.
- Pas de devoirs avant le collège, après : pas d'exercices mais des préparations allégées.
- Fin du Brevet et du BAC, qui n'ont plus de fonction aujourd'hui et font perdre beaucoup de temps.
L'orientation se fera au vu des bulletins de Terminale (déjà le cas avec l'APB). Celle-ci se terminera par un simple « passeport » noté A, B ou C. Oui à l'ABC et non au BAC ! Car le BAC aujourd'hui, on le sait, n'a plus lieu d'être. Des formations sans BAC existent, le BAC seul ne suffit pas dans de nombreux cas pour accéder à des études supérieures. Sans compter le phénomène de triche qui s'accroît. Et le coût faramineux. Le supprimer entrainera de sérieuses économies, en temps et en budget. Il faut également prendre en compte enfin l'énorme injustice que représente cet examen envers les candidates qui ont le malheur d'être « indisposées » à ce moment-là, avec la fatigue, les douleurs, la gêne etc décuplées par le stress. Socialement, le BAC est une aberration : il ne ressemble plus à rien qui puisse se passer dans la vie réelle. Mieux vaut en revanche préparer les lycéen•ne•s à chercher du travail, un logement, à faire des CV, à passer des entretiens d'embauche, à chercher des plans B etc.
=> Lire la suite : Du côté des personnels - Du côté des espaces scolaires
Les différentes parties
- Pour un système éducatif humain et efficace (synthèse)
- Le socle éthique
- Du côté de la pédagogie
- Du côté des contenus
- Du côté du « climat scolaire » - Du côté du rythme scolaire
- Du côté des personnels - Du côté des espaces scolaires
- Politique sociale