Éducation
Du côté de la pédagogie
- Alléger les programmes.
- Libérer les enseignant•e•s du carcan de la paperasse et de la planification.
- Faire sortir le plus possible des salles de classe (visites, sorties-nature, échanges inter-classes etc).
- Faire entrer le plus possible des intervenant•e•s extérieurs (parents, grands-parents, volontaires).
- Partir du concret pour aller vers le concept, s'ancrer dans le réel.
- Privilégier l'entraide et la coopération entre élèves.
- Faire vivre le bonheur de créer et d'être autonome.
- Encourager les « passions » et valoriser l'élève par ce biais.
- Valoriser toutes les réussites, dans une matière ou dans le comportement.
- Conserver les cours « à l'ancienne » de façon très ponctuelle.
- Pas de notes jusqu'au collège, mais des appréciations qui encouragent.
- Prendre l'enfant dans sa dimension affective.
- Attention réelle portée aux enfants différents (handicap, enfants précoces).
=> Lire la suite : Du côté des contenus