Logo/BanniÈ

La faune sauvage en France

Les milieux aquatiques (1)

Les mammifères marins sont particulièrement menacés. Sur les côtes, les phoques gris et veaux-marins parviennent à maintenir leurs populations à quelques dizaines d’individus répartis entre les archipels de Molène et Ouessant dans le Finistère, la réserve des sept îles dans les côtes d’Armor, dans la baie des Veys, de Somme et du Mont Saint-Michel. Ces petites colonies sont victimes des filets de pêche, des nappes d’hydrocarbures, des métaux lourds ou encore des résidus de pesticides très présents sur les côtes normandes et bretonnes. Enfin, le tourisme de plaisance peut durant la période d’affluence estivale, perturber les animaux.

Les cétacés connaissent les mêmes problématiques. Alors que les grands dauphins ont vu leurs effectifs augmenter ces dernières années entre Brest et Cherbourg, les marsouins ne cessent de diminuer depuis les années 1950. Cela est probablement dû au fait que les marsouins longent les côtes et remontent les estuaires, plus exposés aux intoxications par les résidus organochlorés. Les plastiques aussi, en raison de leur ressemblance avec les méduses, causent la mort par étouffement de nombreux cétacés et tortues.

La pêche reste évidemment la principale cause de l’appauvrissement des mers et des océans. Des tailles légales sont fixées pour la plupart des espèces commercialisées, les individus n’atteignant pas la taille autorisée sont remis à l’eau, morts par asphyxie, pour les poissons. En outre, les filets dérivants mesurant souvent plusieurs kilomètres, ramassent tout sur leur passage, sans épargner les espèces protégées telles que les tortues ou les mammifères marins. L’élevage des poissons tels que la dorade, la truite ou le saumon, entraîne également des conséquences écologiques désastreuses. Effectivement, pour produire dans les plus brefs délais un kilo de poisson d’élevage, il faut pêcher environ cinq kilos de poissons sauvages pour en faire des farines ! On va donc se servir directement dans les grands fonds, en capturant toutes les espèces sans distinction…

=> Lire la suite : Les milieux aquatiques (2)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19