Logo/BanniÈ

Handicap

Les mesures du PACTE

La déficience visuelle

En 2005, la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques estimait à 1,7 million le nombre de déficient-e-s visuel-le-s en France. Parmi eux, 207 000 personnes seraient atteintes de cécité ou de malvoyance profonde contre 932 000 malvoyant-e-s moyen-ne-s.

- L’information visuelle doit être doublée par une information sonore (voix électronique).

- Equiper les ascenseurs anciens comme neufs de tableaux écrits en braille pour chaque étage. 

- Inciter les éditeur-trice-s à multiplier ou à créer une offre de livres traduits en braille et en grands caractères.

- Dans les bureaux de vote, éditer des bulletins de vote en braille. Installer des réglettes en braille devant chaque pile de bulletins. Présence d'un affichage FALC (Facile A Lire et Comprendre).

- Accès facilité au savoir en milieu scolaire avec prise en charge des matériels nécessaires à l’apprentissage : aides technologiques (logiciels d’agrandissement, supports audios et audiodescription, système automatique de transcription de l’écrit en braille, logiciel, etc...) 

- Création ou multiplication de centres pour enfants aveugles pour l’acquisition du langage, des connaissances et de l’information visuelle.

La déficience intellectuelle

650 000 à 700 000 personnes seraient en situation de déficience intellectuelle en France, 6 000 à 8 500 enfants naissent chaque année avec un handicap mental.

- Multiplication des signalétiques simples comportant par exemple des pictogrammes pour les personnes atteintes de Trisomie 21 ou X-Fragile.

- Un meilleur accompagnement de parents d’enfants autistes souvent incompris.

- Humaniser les hôpitaux psychiatriques avec des couleurs attrayantes, une atmosphère reposante, un personnel patient et à l’écoute.

Notons que certaines personnes cumulent plusieurs handicaps. En France, 20% des handicapé-e-s cumulent deux handicaps, 17% vivent avec trois handicaps, 12% ont quatre handicaps et 8% ont au moins cinq handicaps ou plus.

=> Lire la suite : Mesures générales et juridiques


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19