- Accueil
- Le PACTE
- Programme résumé
-
Programme par thème
- ANTISPÉCISME
- Élevage
- Les "bovins" - les "ovins"
- Les poules pondeuses
- Les cochons - Les lapins
- Les canards et les oies pour la production de "foie gras"
- Le cheval - Le transport des animaux d'élevage vers les abattoirs
- L'abattage (1)
- L'abattage (2)
- La pêche et l'élevage aquacole
- L’apiculture
- L’abolition de l’apiculture
- Les mesures du PACTE (1)
- Les mesures du PACTE (2)
- Corrida
- Histoire de la tauromachie
- Différents types de corridas
- Détails anatomiques de la torture et de la mise à mort
- Mesure du PACTE
- Le combat de coqs
- Régions concernées - Évolution de la législation en France - Position du conseil constitutionnel vis à vis de l’ouverture de nouveaux gallodromes
- Les combats de coqs dans la cause animale - Mesure du PACTE
- Chasse
- Un fléau pour la nature
- La grande intox
- Un loisir sadique et addictif
- Le chasseur, un danger public
- Une histoire de gros sous et de pouvoir - Les mesures du PACTE
- Expérimentation animale
- Des résultats sur des animaux utilisés pour évaluer des réactions physiologiques humaines
- Des décisions prises suite à des résultats sur des animaux mettent en danger des vies humaines
- Le statut particulier de la recherche fondamentale - Méthodes modernes et fiables pour obtenir des données pertinentes pour l'espèce humaine
- Les mesures du PACTE
- Cirques avec animaux
- Zoos
- Les animaux en captivité souffrent réellement - Souffrance et délabrement physiques
- Preuves accablantes des souffrances
- Les mesures du PACTE
- Delphinariums
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation : L'argument de la bienveillance écologique - L'argument de la pédagogie, de la connaissance scientifique
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation (2)
- Faux prétextes pour légitimer l'exploitation (3) - Les mesures du PACTE
- Animaux domestiques
- Le commerce des animaux : un scandale éthique bien camouflé
- Situation des refuges - Un risque pour la santé publique
- Les « nouveaux animaux de compagnie » (NAC)
- Les poissons comme animaux domestiques : La vie misérable dans un aquarium (1)
- Les poissons comme animaux domestiques : La vie misérable dans un aquarium (2)
- Les mesures du PACTE
- Problématiques de l’habillement
- Pêche
- La pêche industrielle : le poisson, l’animal le plus consommé par les humain-e-s
- Vie d’un poisson en captivité
- La pêche commerciale
- Qu’est-ce que la surpêche ?
- La pêche « de loisir »
- La pêche « no kill »
- Les mesures du PACTE
- Faune sauvage
- Principales pressions sur la faune sauvage terrestre en France (2)
- Les milieux aquatiques (1)
- Les milieux aquatiques (2)
- Quid des animaux invertébrés (dont les insectes) ? - Conclusion
- Pigeons
- SOCIÉTÉ
- Pour une conscience respectueuse de toutes les diversités
- Âgisme
- Handicap
- Situation du handicap en France (2)
- Les mesures du PACTE : La déficience motrice - personnes en fauteuil roulant
- Les mesures du PACTE : Pour les personnes mal marchantes, de petite taille et déficiente auditive
- Les mesures du PACTE : la déficience visuelle et la déficience intellectuelle.
- Mesures générales et juridiques
- Homophobie
- Racisme
- Soyons citoyen-ne-s d’un monde sans frontières (2)
- Soyons citoyen-ne-s d’un monde sans frontières (3)
- Mesures contre le racisme
- Sexisme
- Les personnes intersexes et trans
- ÉCONOMIE
- AGRICULTURE
- ÉDUCATION
- Pour un système éducatif humain et efficace (synthèse)
- Le socle éthique
- Du côté de la pédagogie
- Du côté des contenus
- Du côté du « climat scolaire » - Du côté du rythme scolaire
- Du côté des personnels - Du côté des espaces scolaires
- Politique sociale
- Pour un système éducatif humain et efficace
- Se fonder sur un humanisme concret
- Former des citoyennes et des citoyens, forger la paix sociale
- Axes de réflexion
- Le cycle primaire (avec la maternelle)
- Cultiver l'art de vivre ensemble dans l'harmonie et la bienveillance
- Evaluation positive et aide en continu
- Les contenus
- Respect des rythmes
- Recrutement et budget
- Le secondaire (collège et lycée)
- Rythmes
- Les contenus d'apprentissages : matières scientifiques, Sciences et Vie de la Terre, Science Physique et "Intelligence de la Main"
- Les contenus d'apprentissages : littérature, histoire et philosophie
- Les contenus d'apprentissages (suite) : mathématiques, langues vivantes et l'expression artistique
- Les contenus d'apprentissages : éducation physique et sportive, civique et économie
- Suppression du brevet et du BAC. Orientation
- L’Enseignement Supérieur
- Les mesures principales du PACTE en Education
- ENVIRONNEMENT
- SANTÉ - ALIMENTATION
- JUSTICE
- INSTITUTION
- INTERNATIONAL
- ANTISPÉCISME
- Contact
- Aider