
INTERNATIONAL
Pour une France exemplaire et motrice. Pour un progrès humain et environnemental de dernière chance
Le changement climatique est déjà le moteur d'une instabilité croissante du monde. Des tensions communautaires, des soulèvements populaires et des émeutes de la faim peuvent alors apparaître et conduire à un climat de violence. Des migrations massives vont déstabiliser les économies des pays d'accueil et leur stabilité sociale. Le terrorisme est exacerbé par la misère et l'absence d'avenir des populations fragilisées. En Syrie, Daech s’est développé en particulier dans les régions affectées par la sécheresse et où il y a eu un manque total de soutien de la part de l’État. En Afrique de l’Ouest, la réduction de 80% de la superficie du lac Tchad en quelques décennies a créé des tensions entre éleveurs et agriculteurs et a obligé certains hommes, qui se retrouvaient sans ressources, à travailler avec Boko Haram.
Ces exemples sont les plus criants, mais c'est l'avenir fou de notre monde si nous ne faisons rien. 2016 a été de loin l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques. Notre climat est instable et délicat, la dernière glaciation nous a frappés en à peine six mois. Il faut agir maintenant !
Le PACTE propose de faire avancer les choses au niveau international selon les axes suivants : protection de la planète, car c'est le socle incontournable; coopération et aide au développement harmonieux dans les pays qui ont droit au développement; respect des humain-e-s dans leur droit à vivre sur une planète saine et protégée des délits des élites financières internationales; le terrorisme et les dérives identitaires.
=> Lire la suite : Protéger la planète pour protéger l'avenir
Les différentes parties
- Pour une France exemplaire et motrice. Pour un progrès humain et environnemental de dernière chance
- Protéger la planète pour protéger l'avenir
- Coopération et Respect, mots-clefs d'une politique étrangère régénérée
- Terrorisme djihadiste
- Droits de l'Humanité
- Conclusion