Logo/BanniÈ
Gwénola Bouriel, candidate dans la 7ème circonscription du 35

Gwénola Bouriel, candidate dans la 7ème circonscription du 35

Mon parcours 

Ayant toujours été sensible à la cause animale, je suis devenue végétarienne en 2002 puis vegan en 2013.

Ce nouveau mode de vie plus abouti en termes d'éthique animale s'est accompagné très naturellement d'un militantisme anti-spéciste lorsque j'ai pris conscience qu'il ne s'agissait pas juste d'un choix subjectif ou personnel que l'on pourrait se contenter de suivre dans la sphère privée mais bien d'un choix de justice et donc d'un choix politique. La systématisation de l'infériorisation des animaux non humains n'est pas sans rappeler les discriminations systémiques exercées à l'endroit des noirs ou des femmes à une certaine époque, injustices qui existent toujours et auxquelles je suis sensible.

Mis à part des actions régulières de tractage dans la rue, je suis officiellement déléguée de l'Association végétarienne de France (association qui accompagne les personnes ayant le souhait de devenir végétarienne et qui délivre les logos européens des produits alimentaires « vegan » et « végétarien »). Je suis également ambassadrice VegOresto de l'association L214 dont l'objectif est de démocratiser l'offre végétalienne dans les restaurants.

Pourquoi je me présente? 

Je me présente au PACTE car je souhaite que la question animale devienne un sujet incontournable en politique, l'idée étant d'accélérer le changement, déjà visible dans l'espace public via l'augmentation du nombre de végéta*iens.

De plus, au delà de l'aspect de l'éthique animale, l'élevage et la pêche ont aujourd'hui des conséquences dramatiques pour les humains et l'environnement.Des solutions existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics actuels, le Pacte, étant un parti complet, propose  des mesures énergiques pour faire baisser la production et la consommation de produits d'origine animale.

Ainsi faire son possible pour rendre le monde plus juste envers tous les êtres sensibles, dont font partie les animaux est une obligation morale que le pouvoir politique doit dans l'idéal, tâcher d'incarner.

Qui suis-je? 

Née à Rennes il y a 37 ans, je suis détentrice d'une maîtrise en sciences politiques et d'un master de recherche en philosophie (mémoire portant sur l'éthique animale). J'ai d'abord travaillé dans les ressources humaines en tant que chargée de recrutement puis dans l'accompagnement de personnes licenciées économiques. Je suis aujourd'hui, et depuis 2011, professeure de philosophie.

Dans quelle circonscription?

7ème circonscription de l’Ille-et-Vilaine (Cancale, Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, Dinard, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo-Nord, Saint-Malo-Sud).

Résultat :

0.83% - 447 voix



PAS D'ANIMAUX DANS LES PARCS D'ATTRACTIONS !



PACTE lance une pétition à destination de la ministre de la Transition écologique et solidaire

En savoir plus


Rencontre du PACTE avec le permaculteur Olivier Rognon



Auteur du livre "Vers une société végane"

En savoir plus


Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/19