Logo/BanniÈ
Christophe Leprêtre en interview sur le blog de Renard Vegan

Christophe Leprêtre en interview sur le blog de Renard Vegan

C'est le jour de l’abolition des privilèges par la Révolution française de 1789, que Christophe Leprêtre a décidé de lancer le 4 août 2016 le premier parti animaliste antispéciste Français sous le nom PACTE (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l'Ethique). Véritable espoir politique pour nos amis les animaux, c'est donc naturellement que chez Renard Vegan nous avons voulu en savoir plus sur ce parti politique antispéciste.PACTE législatives 2017

​Christophe Leprêtre, vous êtes le président du parti politique PACTE ainsi que candidat aux élections législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin. Personnellement êtes vous, végétarien, végétalien ou végan ?

Au PACTE il n’y a pas de président mais nous avons un bureau de secrétaires nationaux. Je suis végan, tout comme les 18 autres candidat(e)s du PACTE , car la cohérence est primordiale de même que la sincérité dans la politique telle que nous la proposons.

​Pourquoi avoir créé un parti politique animalise et quels sont les objectifs du PACTE pour l'avenir ? 

Avant de lancer le PACTE, j’ai essayé de rassembler les partis qui existaient et les projets en cours, mais l’union n’a pu se faire. Il y a alors maintenant une dizaine de partis animalistes en France, une situation ridicule. Nous en avons profité pour lancer le premier parti antispéciste. Notre objectif est d’utiliser la politique pour avancer, car elle est le seul moyen d’obtenir le pouvoir pour prendre les décisions. La voie associative ayant atteint ses limites.

Pouvez-vous nous décrire le PACTE en quelques mots ?

En fait, un parti est une association, la différence réside dans la possibilité de présenter des candidats aux élections. Le programme du PACTE est global, un vrai projet de nouvelle civilisation, la pensée antispéciste étant notre fondement.

Combien le PACTE compte- t-il d'adhérents?

Nous venons de mettre en ligne notre site web il y a quelques semaines donc nous commençons à enregistrer  les premières adhésions.

Devons-nous, nous attendre à voir naître dans l'avenir des Fédérations PACTE dans toutes les régions de France ? 

Bien sûr, le PACTE doit avoir des représentant(e)s partout.

Quelles sont les propositions du PACTE qui le différencie des autres Partis politiques Français?

On n’a rien à voir avec les partis de l’établissement. Nous sommes antispécistes donc nos mesures sont très alternatives et visent à créer des liens politiques entre les individus humains et les individus non humains. En d’autres termes, nous voulons faire reconnaitre des droits aux animaux quelle que soit l’espèce.

Le PACTE, est-il plutôt de gauche, du centre ou plutôt de droite?​

On ne se pose pas cette question. L’antispécisme se situe au-delà de ces clivages stériles. Cependant on nous situe plutôt très à gauche (rires). 

En quoi le Parti Animaliste et le PACTE sont-ils différents et une alliance serait elle possible entre vous dans l'avenir?

Le PACTE est abolitionniste et dispose d’un programme complet, animaliste et social. Les autres partis animalistes sont welfaristes et s’arrêtent aux questions du bien-être dans l’exploitation animale.

Combien de candidats présente le PACTE aux élections législatives de 2017 et quel son vos objectifs ? 

Nous présentons 19 candidat(e)s, ce qui semble peu, mais seulement 2 mois après avoir publié nos mesures , donc on ne perd pas de temps !   

Quelles sont les 5 mesures fortes pour nos amis les animaux qu'il faudrait mettre en place selon le PACTE ?

Une seule décision politique pourrait les libérer de la domination humaine : abolir l’application du droit de propriété sur les animaux, ils pourraient alors sortir de leur condition d’objets de droit et devenir des personnes juridiques. Ils obtiendraient ipso facto des droits fondamentaux protégeant leurs intérêts fondamentaux.

Quel regard a le PACTE sur les dernières élections présidentielles 2017

?Je crois que tout(e) militant(e) s’est fait(e) une raison depuis longtemps sur les politiciens du système. Macron n’arrangera rien, son ultralibéralisme va continuer à détruire le pays et « l’âme des êtres sentients ».

Pour le PACTE l'arrivée de Nicolas Hulot est-elle une bonne chose pour le combat animaliste? 

Plutôt une bonne pour l’environnement va-t-on dire, mais je doute qu’il génère des avancées pour les animaux. C’est l’écolo typique anthropocentrique, carniste, à prôner le développement durable pour continuer à servir l’humain tout en polluant un peu moins.

Que pense le PACTE de l'élection du Président Emmanuel Macron ?

Il est conservateur comme les autres. Rapidement il devrait se heurter à beaucoup de grogne populaire. Pour le PACTE, c’est un adversaire du vivant. Mais puisse-t-il changer et devenir antispéciste ! (rires)

Que pense le PACTE du choix du président Américain TRUMP de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat ?

Une véritable honte à la hauteur du personnage, vulgaire, immature et irresponsable. Pauvre homme ! Qui peut mener à des désastres. Lui aussi devrait avoir du mal probablement à aller au bout de son mandat.

Quel message souhaite transmettre le PACTE aux jeunes générations qui lisent Renard Vegan et qui seront les électeurs de demain ?

Les jeunes seront les acteurs de demain. J’ai confiance dans les jeunes qui me donnent de l’espoir. Car ils sont davantage ouverts au monde et plus sensibles à l’égard des êtres vulnérables. Nous pouvons agir ensemble aujourd’hui pour garantir l’avenir, malgré notre empreinte inconsidérée sur la planète et la conjoncture politique internationale actuelle.

​Quel message souhaite transmettre le PACTE aux lecteurs de renard vegan pour les convaincre d'adhérer ?

Le programme du PACTE est unique, comparez-le à celui des autres partis. Vous comprendrez aussi que nos idées ne sont pas utopiques parce qu’elles s’appliquent déjà pour la permaculture ou les écovillages par exemple. Nous avons besoin de chacune et de chacun pour bâtir une société véritablement civilisée. Le renard est vegan alors toute l’humanité peut le devenir ! 

Merci à vous Christophe Leprêtre pour cette très agréable interview et pour l'espoir que porte le PACTE pour un monde meilleur, un monde Vegan ! Nicolas pour Renard Vegan."

 

Site Web de l'article



Maltraitances à La Réunion



Le PACTE demande l'intervention des pouvoirs publics

En savoir plus


PAS D'ANIMAUX DANS LES PARCS D'ATTRACTIONS !



PACTE lance une pétition à destination de la ministre de la Transition écologique et solidaire

En savoir plus


Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/20