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Le secondaire (collège et lycée)

Qu'évoquent pour beaucoup les mots collège et lycée ? De l'ennui, de la pesanteur, du bourrage de crâne rébarbatif de surcroît inutile, tant on oublie à l'âge adulte la majeure partie de ce qu'on y a étudié. Faisons au contraire de ces années-là des moments passionnants, des années d'éveil à la Connaissance, de construction de la personnalité, de découverte des potentialités qui seront là toutes prêtes à fonctionner pour le jeune adulte. Les mêmes principes que pour l'école seront à l'oeuvre : apprentissage efficace en prise directe avec le concret, travail et recherches de groupe, temps dédié à la réflexion et au partage, mise en pratique constante des valeurs de la non violence et de l'altruisme, contenus d'enseignement orientés vers le respect du Vivant. Les notes feront progressivement leur apparition, toujours dans l'idée de retravailler ses points faibles et de refaire une évaluation sur le même item afin de le réussir.

Comme pour l'école, on aura soin de mener une politique de la ville harmonieuse afin de desserrer l'étau des inégalités et faire des établissements des lieux où chaque couche sociale se côtoie. En vitesse de croisière, la renaissance de l'enseignement proposée par le PACTE fera que les élèves en grande difficulté seront en petit nombre et que globalement le socle commun du « lire-écrire-compter » sera de marbre à l'entrée du secondaire.

Prolongement de l'école dans ses méthodes et ses objectifs, le secondaire aura pour spécificité de répondre aux exigences de jeunes esprits désormais affûtés. Les professeur(e)s exerceront dans le même esprit humaniste que leurs collègues des écoles, aussi ne reprenons-nous pas ici l'ensemble de l'exposé ci-dessus. Ils devront avoir un BAC+ 3 et seront choisis, comme leurs collègues des écoles, pour leur envie d'enseigner et leur aptitude naturelle à la pédagogie. Ils accompagneront les jeunes esprits vers l'autonomie dans la recherche du savoir et l'acquisition d'une certaine rationalité. Ils auront à l'esprit que les jeunes ne sont pas de purs apprenants mais entament une nouvelle étape, celle de l'adolescence, qui les bouleverse dans leur corps et leur relation à autrui, une nouvelle étape où ils cherchent le « groupe ado » mais avec un fort besoin cependant de se trouver des modèles adultes. Les enseignant(e)s se trouvent en première ligne !

1. Des lieux de paix, vivants et ouverts

Toutes les valeurs humanistes décrites précédemment seront au cœur des pratiques et des contenus. Les programmes seront allégés de manière à laisser davantage de place aux temps de collaboration, de réflexion, de partage. On fera vivre les valeurs de d'égalité, de solidarité et de respect du Vivant. Ces valeurs guideront les programmes dans chaque matière. Il faudra autant de sorties que possible avec une curiosité tous azimuts, moteur de la progression et de la réussite. Les échanges avec d'autres classes seront favorisés ainsi que les collaborations entre niveaux car il est toujours stimulant de changer de cadre. Les conflits pourront être réglés dans des procédures de dialogue qui feront l'objet d'un enseignement spécifique. En l'absence de stress, de compétition et d'humiliation scolaire, les relations seront infiniment plus sereines et grâce au fait d'aborder, lors des cercles de parole, les sujets qui font souci à cet âge (être soi/en groupe, loi du plus fort/non violence, question de l'argent, du corps, des relations entre filles-garçons, relations avec les parents etc).

Des projets solidaires seront encouragés, comme fabriquer une cabane pour les maternelles, réaliser une vente de pâtisseries (végétaliennes) au profit d'un refuge animalier, monter un spectacle pour les aînés d'une maison de retraite, faire un reportage sur une SCOP et le projeter devant toutes les classes etc. Parents et grands-parents prendront place dans le schéma très naturellement dans le rôle d'auxiliaires volontaires et bienveillants. Loin d'être du temps perdu, ces projets donneront le goût d'entreprendre, de travailler en équipe, de peaufiner un travail, ce qui sera nécessaire aux futures actrices et futurs acteurs de l'économie et de la société.

=> Lire la suite : Rythmes


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