Logo/BanniÈ

Habiter avec humilité et intelligence

L'augmentation et la précarisation des populations, ainsi que l'arrivée de la robotisation et donc le chômage de masse, imposent une réflexion sur notre façon de vivre et d'habiter. Le PACTE propose une vision avant-gardiste et en même temps réaliste, qui permettrait d'allier écologie, société et développement personnel pour un avenir harmonieux respectueux de la nature. Cet avenir existe déjà dans des réalisations pionnières en France et ailleurs, petits logis ou habitat collectif écologiques, autonomie énergétique et alimentaire, écovillages et mutualisation des équipements : la phase test est sous nos yeux. Et ce n'est pas un retour aux misérables chaumières d'antan comme voudront certainement le penser nos détractreurs. Ce sera le fruit des avancées et des observations réalisées par notre génération.

Il faut à présent passer à la vitesse supérieure, c'est une question de survie !

Plutôt que l’assistanat, l’autonomie

On parle beaucoup du revenu universel mais c'est, selon nous, une fausse bonne idée. En effet, ce serait un « cautère sur une jambe de bois » si l'on ne prend pas le problème dans son ensemble. Ces sommes publiques colossales se perdront dans les sables de la société de consommation, sans profit réel pour les plus fragiles. Ils resteront prisonniers d'un schéma d'assistanat, quoi qu'on en dise. Un proverbe connu, certes spéciste comme beaucoup de proverbes, mais très parlant, dit : «  Ne donne pas un poisson à l'homme pauvre mais apprends-lui à pêcher ». Il faut donner aux gens les outils pour se construire leur vie, non les miettes du festin des autres. Ainsi on retrouvera la sérénité dans ce pays et dans le monde !

C'est aussi une mesure de précaution. Car en temps de troubles, ce sont des jardins, des générateurs d'énergie locaux, des petites communautés soudées et humaines qui résisteront. La société occidentale n'est riche aujourd'hui que parce qu'elle rackette les pays plus pauvres, et qu'elle maintient dans une instabilité politique favorable à de sales business.... Mais la fin est proche car les ressources s'épuisent. Notre système social s'effondrera et si nous ne voulons pas voir des émeutes, il faut agir dès maintenant !

Trop de politiques ont consisté à verser une aumône censée calmer les classes « d'en bas » et en même temps à les maintenir dans la précarité, car c'est un moyen de mieux les asservir, à l'évidence. Dans la société ploutocratique de la Rome antique, il y avait une assistance alimentaire au jour le jour, et des occupations futiles pour abrutir le peuple et l'empêcher de se révolter. « Du pain et des jeux », selon la formule célèbre. Voulons-nous instaurer un nouvel ordre inégalitaire aux promesses fallacieuses, avec un revenu universel qui serait encore une fois une laisse pitoyable pour nous tenir au pied ? Ou bien voulons-nous renverser une bonne fois pour toutes cette domination pluriséculaire des super-riches, qui ponctionnent éhontément les classes moyennes et jettent aux « pauvres » quelques pièces d'or ?

Il faut de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace ! aurait dit un de nos ancêtres de 1789 (Danton). Car il s'agit bien ici d'une révolution, pour plus de justice, de bonheur et tout simplement pour un avenir car sans cela il n'y en aura pas. Ou tout simplement « No future ». Le pillage des ressources de la Terre et la nécrose des écosystèmes du fait de l'urbanisation, phénomène majeur des dernières décennies, nous condamnent à mort, nous le savons toutes et tous !

Alors qu'attendons-nous pour agir ? Serions-nous une espèce assez stupide pour regarder notre mort en face sans chercher à bouger ?...

=> Lire la suite : Modernité et simplicité volontaire - Un modèle rural et humainement riche (1)


ENVIRONNEMENT


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017