Logo/BanniÈ

Les cirques avec animaux

Selon le ministère de l’Agriculture, le nombre de cirques avec animaux en France est d’environ 200, le nombre d’animaux exploités environ 1400.

S’il on reconnaît au cirque un art universel incontestable, c’est bien grâce à ses performances humaines telles que les équilibristes, les jongleurs, les acrobates, les magiciens, les clowns. Le PACTE soutient complètement ce style de cirques SANS animaux.

L’histoire nous montre que les animaux dans les cirques sont un héritage du colonialisme. Il s’avère donc légitime dans un pays civilisé qui prône « la Liberté, l’Egalité et la Fraternité », de redonner une place juste à ses animaux. C’est une question de dignité et de moralité.

Les animaux nés en captivité ne sont pas une excuse pour justifier le fait qu’ils vivront le reste de leur vie en captivité et s’y adapteront.  En effet, leurs besoins naturels sont liés à leur espèce et non à leur lieu de naissance.

De nombreux cirques ne respectent pas les conditions de détention des animaux. L’arrêté ministériel de 2011 oblige tous les cirques de France à respecter point par point cet arrêté. Mais il est très contraignant pour la plupart des cirques de suivre toutes ces conditions. Par exemple, beaucoup d'enclos ne sont pas adaptés et beaucoup d'animaux s’en échappent pour divaguer sur la voie publique, cela cause un accident par mois environ. En outre, les représentations sont toujours risqués : un animal qui réagit mal aux ordres du « dresseur », des animaux qui se battent etc, pouvant blesser le public. L’installation des cirques sur des terrains sans autorisation est de plus en plus fréquente. Des représentations ont lieu malgré des interdictions avec arrêté municipal.

Nous ne souhaitons pas exposer nos enfants à des spectacles non respectueux du monde animal. Quel apprentissage un enfant peut-il retenir d’une telle démonstration de soumission, où les animaux y sont représentés comme des objets, où l’oppression des plus faibles (certains menacés d’extinction) sont réduits à l’état d’esclaves ?

=> Lire la suite : Les cirques avec animaux (2)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales - Configurer le cookie
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017/24