Logo/BanniÈ

Légumes de permaculture bio

Agriculture

Pour une agriculture durable de santé et de justice

Il ne fait plus aucun doute que l'agriculture conventionnelle, au service de l'élevage pour les 2/3 des surfaces en moyenne dans le monde et en France, condamne la vie des sols et des cours d'eau (herbicides, pesticides, antibiotiques) et contamine l’air (Co2 des machines et transports, méthane des ruminants, protoxyde d'azote des engrais chimiques).

C'est nous et les générations futures qu'elle assassine à petit feu ainsi que la biodiversité, tout en faisant subir un calvaire aux animaux dans les fermes et les abattoirs.

Choisir une agriculture sans exploitation animale, c'est déjà disposer de trois fois plus de terres pour cultiver des céréales, légumineuses, oléagineuses, fruits et légumes de qualité, et pour tous ! Argument plus qu'imparable pour se tourner résolument vers cette agriculture qui sent bon la Vie. Le maïs, culture emblématique de la vieille agriculture pro-élevage intensive qui continue à éreinter les sols et à épuiser les ressources en eau, ne sera plus qu'un mauvais souvenir, et on ne mourra plus dans le sud-ouest de la France en luttant contre des barrages offerts aux maïsiculteurs avec les deniers publics.

Notre vision d'une agriculture productive sans exploitation animale et respectueuse de l'environnement, s'appuie sur des techniques modernes qui font preuve de leur efficacité depuis plusieurs décennies, comme la permaculture et les « semis directs sous couvert », et parfois même sont déjà subventionnées par la PAC, comme l'agro-foresterie.

Comme quoi toute solution est politique : les outils sont là et ils n'attendent que notre prise de conscience, et notre sursaut, si l'on veut que l'humanité survive.

=> Lire la suite : Agriculture conventionnelle, piège pour l'humanité (1)


Suivez nous
sur les réseaux sociaux

Partagez cette page avec vos ami(e)s en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Plan du site - Adhérer - Faire un don - Mentions Légales
Site créé par Monwebsurmesure

© PACTE - 2017